Botanique
 

Cartes de la végétation


Les cartes du massif alpin dressées sous l'autorité de Paul OZENDA, professeur à l'Université Joseph-Fourier de Grenoble (http://ecologie-alpine.ujf-grenoble.fr/biographie/), ont été numérisées à haute résolution en 2013 :

(www.osug.fr/toutes-nos-actualites/faits-marquants/collection-ozenda-30-ans-de-cartes-sur-la-vegetation-et-de-l-ecologie-alpine-en-ligne).

On peut les télécharger depuis le site http://ecologie-alpine.ujf-grenoble.fr/cartes/1/ (il suffit de cliquer sur l'image de chaque carte).

Cartes de Nice, Cannes et Castellane, pour les Alpes-Maritimes.


Avantages :


Ces cartes ont été redessinées. Leur fond cartographique est parfaitement clair, avec les noms des montagnes, des localités, des rivières, etc., très lisibles.

Les couleurs conventionnelles, utilisées pour délimiter les zones de végétation (ou formations végétales), soulignent les différentes composantes du paysage d'une manière éclatante, bien mieux que les lignes de niveau des cartes IGN au 1/25 000 utilisées pour la randonnée.

Les légendes donnent une définition concrète et précise des formations végétales (même si ces cartes datent d'une quarantaine d'années et que les forêts ont poussé depuis !).

La distribution détaillée de nombreuses espèces végétales (des arbres comme les pins, les caroubiers, les châtaigniers, etc.) est surajoutée aux zones de couleur ; par exemple, la zone à caroubier (brun foncé), typique de la Riviera, n'existe pas sur la feuille de Cannes, mais la présence de caroubiers le long de la Cagne est signalée par des « Ca » sur cette feuille.


Comment utiliser ces cartes, après leur téléchargement sur votre ordinateur ?


Comme pour les autres cartes (IGN, géologiques), il faut utiliser l'outil de sélection du logiciel adapté aux fichiers PDF (sur Mac, logiciel Aperçu, outil capable de délimiter en pointillé un rectangle de la zone choisie, puis sélection par Cmd-k, et sauvegarde sous un nouveau nom de fichier).

On peut aussi bien obtenir une copie de la feuille à l'endroit que l'on veut visiter, et une copie des parties de la légende.

Il convient ensuite d'imprimer ces données, en couleurs et à haute résolution, sur son imprimante.