Botanique
 

Corine Biotopes


Corine biotopes (http://vigienature.mnhn.fr/sites/vigienature.mnhn.fr/files/uploads/vf_corine_biotopes_complet.pdf et http://fr.wikipedia.org/wiki/Corine_Biotope)

Natura 2000 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_Natura_2000)


L’Union Européenne propose une classification officielle des écosystèmes européens, le système Corine, en vue de réaliser un inventaire des richesses naturelles et d’en organiser la protection légale. Les écosystèmes sont codifiés selon un système hiérarchique, en partant des zones littorales, y compris les mers et océans, plus les prés salés intracontinentaux (« Habitats littoraux et halophiles », codes 1…), les milieux aquatiques non marins (2…), les landes, fruticées (formations à buissons) et prairies (3…), les forêts (4…), les tourbières et les marais, y compris les zones de végétation des bords des eaux (roselières, etc.) (5…) et les rochers continentaux, éboulis et sables, y compris les grottes (6…). Il n’y pas de code 7… Sous le code 8…, on classe les terres agricoles et les paysages artificiels, avec toutes les plantations (forêts, haies, vergers, jardins, parcs), les carrières et les canaux. Les botanistes phytosociologues ont défini de multiples écosystèmes en utilisant des associations végétales, chacune étant définie par la présence de plusieurs espèces indicatrices (bioindicateurs) et caractérisée par un nom latin, donc d’usage international comme les noms utilisés en systématique.


Malheureusement, cette nomenclature latine est peu commode, et l’existence de nombreuses écoles de phytosociologie rend difficile l’apprentissage par les néophytes. Les exemples donné pour la région méditerranéenne par Corine sont les suivants (j’ai mis en caractères gras les espèces les plus courantes dans les Alpes-Maritimes).


18.22 Groupements des falaises méditerranéennes

Côtes rocheuse et falaises végétalisées de la Méditerranée, avec Crithmum maritimum, Plantago subulata, Silene sedoides, Sedum litoreum, Limonium spp., Armeria spp., Euphorbia spp., Daucus spp., Asteriscus maritimus. De nombreuses espèces de Limonium, en particulier, sont des endémiques (aire de distribution limitée, très localisée).

32 - FRUTICÉES SCLÉROPHYLLES

Buissons et fruticées xérophylles sempervirents méditerranéens et sub-méditerranéens (maquis, garrigue, matorral, phrygane sensu lato), stades de recolonisation et de dégradation des forêts sempervirentes, garrigues supra-méditerranéennes, pseudo-maquis...

32.2 FORMATIONS D'ARBUSTES THERMO-MEDITERRANÉENS

Formations d'arbustes caractéristiques de la zone thermo-méditerranéenne. Sont incluses ici les stations, pour la plupart indifférentes à la nature siliceuse ou calcaire du substrat, qui atteignent leur plus grande extension ou leur développement optimal dans la zone thermo-méditerranéenne. Sont aussi incluses les nombreuses formations thermophiles endémiques hautement caractérisées, du sud de la Péninsule Ibérique, plutôt thermo-méditerranéennes mais parfois méso-méditerranéennes ; dans leur grande diversité locale elles sont une contrepartie occidentale, et parfois approchent en apparence, la plupart des phryganes orientaux méditerranéens, qui, quoi qu'il en soit, sur le compte de leur grande singularité structurale, sont cataloguées séparément sous 33.

32.31  Fruticées, fourrés et landes à garrigues thermo-méditerranéennes

Fruticées dominées ou riches en Lentisques et formations liées avec Olea europaea subsp. sylvestris, Pistacia lentiscus, Rhamnus alaternus, R. lycioides subsp. lycioides, Myrtus communis, Rubia peregrina, Thymus capitatus, Prasium majus, Asparagus acutifolius, A. albus, Cneorum tricoccon, Daphne gnidium, Phillyrea angustifolia, P. latifolia, Osyris alba, Bupleurum fruticosum, Chamaerops humilis, différents Chênes (Quercus ilex, Q. suber, Q. coccifera; Q. fruticosa), Sarcopoterium spinosum, Calicotome villosa, C. spinosa, répandues dans la zone thermo-méditerranéenne de Corse et de la France continentale. Quelques habitats extrêmement distincts formés par des faciès de ces formations, distribués à travers de larges portions de leur secteur, sont séparés sous 32.22, 32.23 et 32.24. D'autres habitats caractéristiques sont catalogués ci-dessous comme une subdivision de 32.21.

32.211 Fruticées à Oliviers et Lentisques

Habituellement fruticées pluri-spécifiques dans lesquelles Olea europaea subsp. accompagnés de Pistacia lentiscus joue un rôle physionomique déterminant. Presque entièrement restreintes à la zone thermo-méditerranéenne, elles sont représentées par des stations extensives particulièrement bien développées en Sardaigne, en Sicile... Quand les espèces caractéristiques s'accroissent en hauteur, elles s'intègrent au matorral arborescent (32.12).

33 - PHRYGANES

Formations sclérophylles thermo-méditerranéennes en coussinets, souvent épineuses et caduques en été. Elles sont le plus développées en Méditerranée orientale, où elles peuvent occuper des surfaces considérables dans les régions côtières et occasionnellement à l'intérieur des terres. Elles comprennent aussi quelques rares associations reliques de l'ouest méditerranéen, principalement caractéristiques des bordures des côtes marines et des falaises maritimes, où elles constituent une ceinture souvent étroite entre les communautés des falaises et les broussailles thermo-méditerranéennes, incorporant, en plus des espèces caractéristiques, souvent endémiques ou très rares, formant des coussins hémisphériques, un mélange d'espèces appartenant à ces deux complexes végétaux.

33.12 Phryganes de la Provence cristalline

Formations de la façade maritime des Maures et de l'Estérel, avec Anthyllis barba-jovis et Thymelea hirsuta.

34.7112 Steppes à Stipa de Haute-Provence

Pelouses méditerranéo-montagnardes riches en Stipa de la France méridionale, à l'exception des Causses, occupant pour la majeure partie de petites surfaces parmi d'autres formations, mais constituant quelquefois des habitats dominants sur des surfaces très importantes, telles que le plateau de Caussols.

41.1754 Hêtraies de la Sainte-Baume

Hêtraies isolées de la Sainte-Baume dans la région provençale, floristiquement riche, caractérisée par la forte représentation d'une sous-strate sempervirente, le développement de la végétation de cette strate et les sous-bois fleuris. Parmi les espèces accompagnatrices on peut citer Taxus baccata, Ilex aquifolium, Acer opalus, Viburnum lantana, Coronilla emerus, Ruscus aculeatus, Mycelis muralis, Lilium martagon, Neottia nidus-avis, Helleborus foetidus, Digitalis lutea.

41.28 Chênaies-charmaies sud-alpines

Formations mésophiles ou méso-hygrohiles fragmentaires des Pré-Alpes insubriennes, des Apennins ligures, de l'Estérel et du Tanneron et, très localement, des Alpes du sud-est de la France (Forêt du Saou, Drôme) avec Quercus petraea, Q. robur, Fraxinus excelsior, Tilia platyphyllos, T. cordata et Carpinus betulus, développées sur des sols profonds dans des conditions suffisantes d'humidité atmosphérique et édaphique.

42.58 Forêts mésophiles de Pins sylvestres des Alpes sud-occidentales

Forêts mésophiles montagnardes à Pyroles, occupant une large zone sur le revers sud-ouest des Alpes depuis le Dauphiné jusqu'aux Alpes maritimes, se différenciant de 42.54 par l'absence d'Erica herbacea ; la strate inférieure comprend habituellement Arctostaphylos uva-ursi, Centaurea scabiosa, Tolpis staticifolia, Calluna vulgaris, Polygala chamaebuxus, Monotropa hypopitys, Goodyera repens, Epipactis atrorubens, Neottia nidus-avis.

45 - FORÊTS SEMPERVIRENTES NON RÉSINEUSES

Forêts méditerranéennes dominées par des feuillus sempervirents et sclérophylles.

45.1 FORETS D'OLIVIERS ET DE CAROUBIERS

Bois thermo-méditerranéen dominé par Olea europaea arborescent, Ceratonia siliqua, Pistacia lentiscus, Myrtus communis. La plupart des formations sont cataloguées comme des matorrals arborescents (35.12), mais quelques stations peuvent avoir une canopée suffisamment élevée et fermée pour être classées dans cette unité.

45.2 FORETS DE CHENES LIÈGES (SUBÉRAIES) - Dégradées, en général immatures.

45.3 FORETS DE CHENES VERTS MÉSO- ET SUPRA-MEDITERRANÉENNES

Forêts surtout méso- et supraméditerranéennes dominées par Quercus ilex, souvent, mais non nécessairement calcicoles.

62 - FALAISES CONTINENTALES ET ROCHERS EXPOSÉS

Falaises, parois rocheuses, dalles calcaires, les communautés végétales qui colonisent leurs fissures, et les communautés animales qui leurs sont associées.

62.111 Falaises calcaires ibéro-méditerranéennes

Falaises calcaires et dolomitiques des collines et montagnes méditerranéennes d'Espagne, et de l'étage thermo- et méso-méditerranéen inférieur des Chaînes côtières de la Provence et du Bas-Languedoc, des Cévennes méridionales et de Sardaigne, avec Asplenium petrarchae, Phagnalon sordidum, Sarcocapnos enneaphylla, Hieracium stelligerum, Lavatera maritima, Campanula macrorhiza, Melica minuta, M. amethystina.

62.13 Falaises calcaires des Alpes ligures et des Apennins

Falaises calcaires des Alpes maritimes et des Apennins septentrionaux, avec Saxifraga lingulata, Primula marginata, P. allionii, Phyteuma charmelii, P. villarsii, Silene campanula, Potentilla saxifraga, Ballota frutescens.

62.5 FALAISES CONTINENTALES HUMIDES

Rochers très humides, suintants, surplombants ou verticaux des collines, des montagnes et des régions méditerranéennes.

62.51 Falaises continentales humides méditerranéennes

Falaises continentales humides des régions méditerranéennes, avec une végétation spécialisée formée par Adiantum capillus-veneris, des Mousses, Borago pygmaea, Pinguicula grandiflora.