Botanique
 

Comptes rendus de sorties

C’est bien le printemps !

13/03/2015


 Allez voir les ligneux le long de la Cagne :

- au parc des Canebiers, voyez les pistils rouges des fleurs femelles du noisetier (Corylus avellana, Bétulacées) (photo n° 1, prise ailleurs), futures noisettes, sur l'un des deux noisetiers de ce parc, celui qui est vers la Cagne (les noisetiers sont les deux bouquets de buissons qui poussent au centre de la pelouse) ; les chatons (mâles) sont déjà fanés ;

- à côté, gros chatons du peuplier blanc (Populus alba, Salicacées) ;

- et les fleurs des frênes à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia, Oléacées), fleurs hermaphrodites ou mâles selon les cas, sur un même pied ; cet arbre typique du sud de la France produit des inflorescences latérales denses, avant de sortir ses feuilles (imparipennées) ; on en trouve aussi le long de la Cagne, avenue des Bouleaux (vers les plages), où vous pourrez les examiner de près (et les photographier, svp) ; cette espèce a des fleurs sans périanthe, réduites à des étamines (2) et des carpelles (2, soudés) (les fruits sont des samares, pendants).

N.B. : j'espère que nous verrons fleurir dans un mois les frênes à fleurs (Fraxinus ornus, Oléacées), à inflorescences terminales, munies d'un petit périanthe blanc de type 4 (comme chez les Oléacées en général) ; leurs fleurs apparaissent en même temps que les feuilles ; j'en ai trouvé hier au parc du Vinaigrier, mais ils sont encore au repos (photo n° 2).

 

Au Mont Boron, près de la maison forestière, je n'ai pas vu de nivéoles de Nice (Acis nicaeensis, Amaryllidacées), ni les freesia qui les étouffent. Trop tard ?

Par contre, il y a des scilles d'Italie (Hyacinthoides italica, Asparagacées) (photos n° 3-4).

On peut voir aussi les fruits des petits-houx (Ruscus aculeatus, Asparagacées), portés comme les fleurs au centre des cladodes (photo n° 5).

Enfin, il y a de jolies touffes d'anémones des jardins (Anemone hortensis, Renonculacées) (trois dernières photos).


Jean MELLINGER

 

 

Les frênes à fleurs du Sentier des Rives du Loup sont …en fleurs !

27/04/2015


Les frênes à fleurs, ou ornes (Fraxinus ornus, Oléacées), sont représentés par quelques exemplaires le long du nouveau Sentier des Rives du Loup, ouvert par le Conseil Départemental 06 sur la rive gauche du Loup, entre le pont de la Promenade de l'Hippodrome et le parc des Ferrayonnes, sur le territoire de la commune de Cagnes-sur-Mer.

J'ai pu observer leur floraison ce matin. Je vous en donne quelques photos, ci-jointes.

C'est un spectacle que je recommande à tous les amateurs de nature, car ces arbres typiquement méditerranéens sont peu répandus, contrairement au frêne du Midi (Fraxinus angustifolia), qu'on trouve partout en ville et dans la nature. À l'état sauvage, les ornes sont inféodés à notre département et à la Corse, pour ce qui concerne la France. Le long du Loup, vous pourrez les identifier facilement lorsqu'ils sont en fleurs, dans un lieu proche de nous et facile d'accès : ils se trouvent le long du sentier, non loin de son passage sous l'A8. Il en existe aussi un grand nombre de part et d'autre de la route du col de Vence, dans le vallon de la Lubiane et sur le flanc ouest du Baou des Blancs (petit parking après la carrière et juste après la ferme).

Pour plus de renseignements sur les frênes, voir www.jeanmellinger.fr/Site_de_Jean_Mellinger/Botanique-Frenes.html.

 

Le groupe AVF "Plantes & Roches" ira les voir vendredi prochain (24 avril), au cours d'une sortie collective consacrée à la flore de ce Parc Naturel.

Jean Mellinger